Il existe de nombreuses aides financières pour accompagner les personnes âgées dans l’achat d’un monte escalier. Cet équipement qui permet de descendre et monter ses escaliers plus facilement et sans faire d’effort peut coûter cher ! Nous vous donnons plusieurs conseils pour que cet investissement vous revienne le moins cher possible.
L’ANAH peut vous aider à acheter un monte escalier Stannah
L’Agence NAtionale de l’Habitat est un organisme qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à aménager leur logement. ainsi, elle verse des subventions pour aider à acheter des équipements permettant d’accompagner la motricité des personnes âgées ! Cela permet de faciliter la vie des personnes qui ne peuvent plus se déplacer facilement. Aussi, cela permet de mieux vivre et de rester chez soi plus longtemps !
Les aides de l’Anah sont réservées aux personnes aux revenus modestes et très modestes. Pour savoir si vous y êtes éligible, renseignez vous sur le site de l’Anah ! Pour savoir combien coûte en moyenne un monte escalier, vous pouvez aussi vous rendre sur des comparateurs comme celui-ci. Il compare les marques de monte escalier comme Stannah ou Handicare et vous aide à faire une demande de devis et à choisir le monte escalier le plus avantageux.
Les aides fiscales
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% à l’achat d’un monte escalier. Le crédit d’impôt est plafonné à 10 000 euros si vous vivez en couple, et à 5 000 euros si vous vivez seuls. Aussi, la TVA qui s’applique pour un monte escalier est à 5,5%, et non à 19,6% comme pour les biens de consommation classique.
Contactez votre caisse de retraite !
Pour obtenir une aide et acheter votre monte escalier, vous contactez également votre caisse de retraite. Des aides sont allouées aux personnes à mobilité réduite pour acheter et installer un monte escalier, mais aussi d’autres équipements pour faciliter leur quotidien.