Comment marche un processeur ?

Le processeur est le cœur de l’ordinateur. C’est lui qui fait tourner votre ordinateur. Ce chapitre vous explique comment un processeur fonctionne. Nous détaillons également ce qu’est une puce et les différents types de processeurs existants, ainsi que les différentes versions de processeurs Intel (Pentium, Core i3 , Core i5, Core i7 et Atom) et AMD (Athlon, Phenom et Turion).

Il existe plusieurs types de processeurs, mais tous ont en commun deux choses : un circuit d’horloge et une mémoire cache. Chaque processeur est équipé d’une puce différente qui contient ces deux éléments.

La fréquence d’horloge

Après avoir été longtemps divisés en nombres entiers, tous les processeurs sont maintenant divisés en décimales. Par exemple, la plupart des processeurs modernes sont divisés en 2,5 GHz. Cela signifie que le processeur tourne à 2,5 milliards de cycles par seconde. Une puce d’horloge est une puce qui permet au processeur de savoir quand il doit exécuter une instruction. Les processeurs ont besoin d’une puce d’horloge pour savoir quand ils doivent lire ou écrire dans leur mémoire cache et dans leur mémoire principale.

La mémoire cache

La mémoire cache est la capacité de stockage interne du processeur. Les processeurs modernes peuvent être dotés d’environ 1 Mbyte de mémoire cache. La mémoire cache peut être divisée en quatre parties : la mémoire cache tampon, la mémoire cache associée à l’adressage direct, la mémoire cache associée à l’adressage indirect et la mémoire cache de données.

La plupart des processeurs ont un cache tampon, qui est une mémoire de petite taille (en général 64 Ko) qui sert à stocker les données les plus souvent utilisées. La mémoire cache associée à l’adressage direct est la mémoire cache qui est utilisée pour les opérations d’adressage. La mémoire cache associée à l’adressage indirect est la mémoire cache qui est utilisée pour les opérations d’adressage indirectes.